Activités
Activités
Depuis bientôt 30 ans, ADERBIO s’est perfectionné dans son domaine. Nous travaillons principalement avec les industries-agroalimentaire, la restauration collective, la viticulture et les centres de traitement des effluents et déchets organiques.
Nous n’appliquons pas les mêmes procédés de traitement pour chaque domaine d’activité. Aussi n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes caractéristiques de votre secteur.
Industrie-agroalimentaire
ADERBIO a mis au point un procédé de traitement séparatif des graisses et des effluents rejetés par les entreprises de l’industrie agro-alimentaire.
Les graisses sont biodégradées à plus de 90% dans un bassin biologique dans lequel est introduit une certaine quantité de biomasse produite sur place dans un fermenteur et réalisée à partir d’un consortium de micro-organismes adapté au besoin.
Ce procédé de traitement nous permet aujourd’hui de répondre à la demande pour éliminer les graisses sans les incinérer tout en réduisant les volumes de boues.
Restauration collective
ADERBIO a mis au point une station de traitement automatisée avec biofermenteur intégré permettant le traitement des graisses (bacs à graisses et canalisations) de restauration collective.
Le procédé STBG est une alternative aux curages fréquents, des bacs à graisses en restauration, qui était source de mauvaises odeurs. Facile d’installation, ce procédé simple et économique permet de réduire de moitié le coût d’élimination des graisses.
Viticulture & Distillerie
La filière du vin génère une grande quantité d’effluent, notamment dus à des rinçages à grande eau de matériels (pressoirs, …), cuves et tonneaux. Ces eaux chargées ne peuvent plus être rejetées directement dans le milieu naturel. Or la dispersion des exploitations et la charge brut de pollution rendent très souvent rédhibitoires les coûts de raccordement aux stations de traitement collectives.
Pour répondre aux besoins des exploitations vinicoles (500 hl à 5000 hl et plus) ADERBIO a mis au point un procédé compact de traitement biologique aérobie des effluents vinicoles.
Par ailleurs, la culture de la vigne nécessite un grand nombre de traitements, avec des produits phytosanitaires tous plus ou moins polluants, notamment quand ils sont retrouvés en dehors de leur contexte d’utilisation : sols, cours d’eau, nappes,…
Ces eaux chimiquement chargées ne peuvent plus être rejetées dans le milieu. Or, les traiter en tant que déchets industriels spéciaux, par incinération, représente un coût rédhibitoire pour l’exploitant.
Notre unité compacte de traitement sur site STBR2 répond à cette double demande d’épuration à faible coût.